Nouveauté majeure de Monster Hunter Wilds dans le cadre du crossover avec Final Fantasy XIV Online que représente la troisième grande mise à jour du jeu, l'Omega Planetikos offre un défi particulièrement relevé comparé aux monstres introduits dans les précédents Title Updates. Il s'agit en effet d'une sorte d'adaptation d'un boss de raid du MMO phare de Square Enix, à la sauce Monster Hunter, à affronter donc idéalement en groupe. Si vous peinez à en venir à bout, voici quelques clés pour vous aider à mettre fin à ses ambitions d'invasion.

RETROUVEZ TOUS NOS GUIDES MONSTER HUNTER WILDS

Comment battre l'Omega Planetikos de FF14 dans Monster Hunter Wilds

L'Omega Planetikos est disponible sur Monster Hunter Wilds depuis le 29 septembre 2025, via une nouvelle quête événement permanente. Pour la débloquer et avoir un récapitulatif des contenus gratuits que propose ce crossover avec Final Fantasy XIV Online, nous vous renvoyons vers notre guide dédié à ce sujet. Nous allons ici nous concentrer sur la chasse de cette redoutable machine. Elle partage d'ailleurs quelques similarités avec le Béhémoth, introduit dans Monster Hunter World via une autre quête crossover avec Final Fantasy. La chasse de l'Omega Planetikos se déroule dans la même arène que celle du Jin Dahaad, le prédateur ultime des Falaises de Glace.

En préambule, on vous conseille vivement d'affronter ce nouvel ajout au bestiaire de Monster Hunter Wilds en groupe, ou au moins avec des chasseurs de soutien contrôlés par l'IA. L'Omega Planetikos est en effet un adversaire qui ne se laisse pas abattre facilement, et vous aurez clairement besoin de toute l'aide que vous pourrez trouver pour en venir à bout. À ce propos, la quête préliminaire vous permettra de récupérer l'objet Cristal de Pictomancien, en référence à la classe éponyme dans FF14 Online. Il s'agit d'un item très précieux qui pourra vous donner un avantage certain dans ce combat. Voici donc quelques prérequis à connaître avant de vous lancer contre cette version Monster Hunter Wilds de l'Omega Planetikos.

Tips et astuces préliminaires avant d'affronter l'Omega Planetikos dans Monster Hunter Wilds

  • L'Omega Planetikos de Monster Hunter Wilds est sensible aux éléments Foudre et Dragon, au Fléau-Explosion à hauteur de deux étoiles, ainsi qu'à l'Étourdissement et la Paralysie à hauteur d'une étoile. Il est totalement insensible aux autres statuts, ainsi qu'aux capsules et aux pièges.
  • Il inflige principalement des dégâts physiques et de Feu. Prévoyez donc un équipement avec une bonne défense et résistance à cet élément.
  • Les parties les plus sensibles de son corps sont ses pattes, idéalement avec des armes contondantes ou des fusarbalètes.
  • Pensez à ajouter le Cristal de Pictomancien dans votre inventaire, il s'agit d'un objet extrêmement puissant contre lui.
  • Le Cristal de Pictomancien vous permet de lancer trois sorts de manière cyclique, avec un temps de recharge de 25 secondes entre chaque :
    • Une pluie de balles qui tombe sur une petite zone devant vous. Positionnez-vous donc en conséquence.
    • Des ailes de chauve-souris qui suivent le monstre.
    • Un puissant rayon qui inflige énormément de dégâts en ligne droite.
  • Idéalement, ne partez pas affronter l'Omega Planetikos de Monster Hunter Wilds seul. Au pire, commencez la quête avec des Chasseurs de Soutien contrôlés par l'IA, et lancez une fusée de détresse, ou rejoignez directement un lobby public pour trouver facilement d'autres joueurs.

Comme un boss de raid qui se respecte, il dispose de plusieurs phases, qu'on va détailler au fur et à mesure.

Première phase

  • Dans cette première phase du combat, l'Omega Planetikos de Monster Hunter Wilds dispose déjà d'un grand nombre d'attaques de toutes sortes.
  • Il peut tirer des boules d'énergie, d'énormes rayons laser touchant une large zone, ou encore produire des flammes tout autour de lui pour dissuader les attaquants au corps-à-corps et leur infliger le Fléau-Feu, à dissiper en effectuant plusieurs roulades.
  • Régulièrement, il lancera des missiles signalés par un marquage au sol, qui arriveront après quelques secondes, ou des bombes sous forme de gants géants. Éloignez-vous autant que possible de ces projectiles.
  • En termes d'attaques physiques, il peut frapper avec ses pattes avant, ou effectuer de violentes charges en avant.
  • Il invoque également de petits robots araignée pour distraire ses adversaires.
  • Comme le Behemoth de World, il dispose d'une mécanique d'inimitié : un fil rouge indiquera qu'il va concentrer le maximum de ses attaques sur le joueur ciblé.
  • Si vous n'êtes pas sa cible, profitez-en donc pour lui infliger autant de dégâts que possible assez tranquillement.

Seconde phase

  • Après lui avoir infligé suffisamment de dégâts, l'Omega Planetikos de Monster Hunter Wilds va se rendre successivement dans deux zones comportant des stalactites à lui faire tomber dessus pour lui infliger d'énormes dégâts.
  • Dans un dernier carré, il commencera à charger son attaque ultime, et la Nerscylla clonée de la quête préliminaire fera son apparition.
  • L'Omega Planetikos sera alors invulnérable, et il faudra concentrer toute votre attention sur cette Nerscylla qui partage quelques-unes de ses attaques, comme des rayons laser.
  • La Nerscylla clonée est sensible à l'élément Feu. Idéalement, faites en sorte qu'au moins un membre du groupe soit équipé d'une arme de cet élément.
  • Vous devez impérativement vaincre la Nerscylla avant un temps imparti de quelques minutes, afin de créer un bouclier.
  • Si vous n'y parvenez pas, l'attaque ultime de l'Omega Planetikos va éliminer tout le groupe d'un coup, et donc mettre prématurément fin à la quête.

Avec toutes ces informations en tête, vous devriez pouvoir venir à bout de l'Omega Planetikos de Monster Hunter Wilds relativement facilement et obtenir les récompenses correspondantes, comme les composants nécessaires à la fabrication du set d'armure Bale α en rapport avec la classe Chevalier Noir de FF14 Online et d'une nouvelle Grande Épée dotée d'une capacité unique. À noter enfin qu'il existe une version « Alpha » de cette machine via la quête « Le Protocole Planetikos (sadique) ». Il s'agit cependant d'un combat d'une difficulté extrême, mais avec de très belles récompenses à la clé pour les plus chevronnés, dont le set d'armure Omega α.